Le référencement naturel local avec Google My Business

Petit retour sur le service Google My Business :

Google My Business est un service édité directement par la firme de Mountain View. Il a pour but de répondre à une tendance qui ne fait que s’accentuer : les recherches locales sur Google sont en hausse. De fait, Google nous a créé un service de référencement naturel local pour répondre précisément aux requêtes du type « coach sportif Lille ». Un type de requêtes caractérisée par la présence d’un nom de ville ou de quartier.

Résultat Google My Business pour une requête sur Lille :

 

Référencement local à Lille

Cet encart intégrant une carte et une liste de professionnels s’affiche soit : Tout en haut de la page, en son milieu où en bas de page de résultat. Cette disposition évolue régulièrement. Google est, en fait, encore entrain de tester la manière la plus optimale de présenter ces résultats aux utilisateurs.

La carte interactive intègre les multiples curseurs permettant de localiser tous les professionnels recherchés. Sur le coté ou en dessous (selon le mode de vue sélectionné), les professionnels en questions. Il reprend leur nom, leur cœur de métier, les horaires et la moyenne des avis d’utilisateurs.

L’intérêt de travailler son référencement naturel avec Google My Business :

La plupart du temps, lorsque cette carte s’affiche, elle va squatter le haut de la page, juste en dessous des annonces Adwords. Cela veut dire que si vous n’êtes ni dans les Adwords, ni dans les fiches Google Adresses, vous avez peu de chances d’être vu par les internautes.

 

Referencement local, mieux vaut le travailler

Les annonces adwords et la carte prennent le 1er tiers de la page. Mieux vaut donc figurer dans les résultats Google My Business

Adwords est payant. Alors que Google My Business est un service gratuit. Vous pourrez ainsi booster votre référencement naturel grâce à une service Google dédié aux recherches locales. Si cela ne concerne pas tous les commerces (uniquement ceux qui favorisent une clientèle locale, donc), cela filera un coup de main très conséquent à ceux qui misent sur la proximité.

Envie de continuer votre lecture ? Vous pouvez consulter mes 6 conseils pour votre SEO local avec My Business.

  3 comments for “Le référencement naturel local avec Google My Business

  1. Laure
    11 janvier 2018 at 17 h 45 min

    Très bon article, je ne comprenais pas le concept de cette affiche qui apparaissait dans les recherches google !
    J’aimerai créer un site et j’aimerai avoir des renseignements sur une agence à côté de chez moi qui ne fait qu’un seul paiement car je veux éviter de payer tous les mois:
    https://www.schema-referencement.com/formation-google
    Merci

    • 17 janvier 2018 at 14 h 52 min

      Salut Laure, merci pour votre commentaire ! Je comprends tout fait que vous souhaitiez payer en une fois plutôt qu’en mensualités. Cependant, le référencement naturel prend du temps. C’est pourquoi la grande majorité des référenceurs privilégient le système de mensualités. Concernant l’agence à laquelle vous faites allusion, je ne saurais me prononcer sur leurs prestations. Le mieux est de les contacter et de demander des exemples de prestations réalisées pour bien cerner les retombées de leurs actions. Le résultat, y’a que ça de vrai. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *