Consultant SEO en référencement naturel

Le consultant SEO est un métier apparu tout juste quelques années après la démocratisation de l’internet. L’apparition des moteurs de recherches aboutis a très vite suscité la curiosité de webmasters qui se sont donnés la difficile mission de comprendre leur fonctionnement. Les algorithmes des moteurs se sont progressivement complexifiés, de même que le métier de ces référenceurs devenus consultants en référencement.

Le quotidien du consultant SEO :

Le consultant en référencement est une sorte de couteux suisse. De très nombreux spécialistes en référencement sont, dans les faits, spécialistes d’une des facettes du référencement. Par exemple, le développeur sera spécialiste de la rapidité de chargement du site et de l’aspect serveur. De son coté, le rédacteur web sera spécialiste des contenus éditoriaux optimisés pour le référencement naturel. Le chargé de communication sera plus à même de définir les mots-clés à cibler et le community manager de développer la popularité du site et de ses backlinks. Le consultant SEO, lui, compile les savoir-faire de tous ces métiers. Il participe autant à la stratégie de référencement qu’à sa mise en oeuvre. Et puisqu’une image vaut mieux que mille mots, voici, en une seule illustration, les principales missions du consultant en référencement :

Consultant SEO et ses missions

1 – Le consultant et l’audit de sites :

en véritable stratège, le consultant SEO ne se lance pas directement dans les optimisations avec la tête dans le guidon. Il analyse la situation du site internet à référencer et en tire des lignes conductrices pour les actions à mener. Ceci pour ne pas diluer son énergie dans des actions chronophages au faible retour sur investissement et, à l’inverse, permettre de mener les actions rapides qui auront un effet maximal. Or cette stratégie se doit d’être réfléchie au cas par cas. Cela dépend de la nature du site (vitrine, blog, e-commerce, …) de son passif, de son référencement actuel et des attentes du client en terme de performances.

2 – Les recommandations, la stratégie de référencement :

Le consultant va, après audit, émettre les points principaux pour développer le référencement naturel d’un site. Il va donner en premier lieu une sélection de mots-clés qui seront les chevaux de bataille pour la stratégie de référencement naturel. Ensuite, il organisera un planning d’actions à mener pour permettre de positionner ces mots-clés dans les premières positions des moteurs de recherche : optimisation éditoriale, temps de chargement des pages, structure du site, … tout y est détaillé.

3 – La mise en oeuvre :

En spécialiste expérimenté, le consultant SEO est capable de mener à bien l’ensemble des recommandations formulées durant la phase d’audit. Optimisation éditoriale, optimisation des balises méta et title, du temps de chargement de la page, intervention sur le serveur et développement de la notoriété au travers de la création de lien : il sait tout mettre en place. Son savoir-faire permet ainsi de mener une campagne de référencement naturel dans son intégralité.

4 – Le suivi, le reporting :

Mener les actions en vue du référencement naturel, c’est bien. En vérifier les retombées, c’est mieux. De ce fait, le consultant SEO va mettre en place des outils de suivi pour analyser les retombées positives de ses actions de référencement naturel en terme de positionnement dans les moteurs de recherches. Le basique reste le rapport de positionnement généré par un outil de reporting dédié aux référenceurs. Il va agrémenter cette source d’informations par des rapports sur la popularité du site (backlinks, domaines liés, popularité des sites, …) et veiller à ce que les contenus mis en ligne n’aient pas été dupliqués, etc.

5 – La veille :

C’est là ce qui fait la principale force du consultant SEO : c’est sa veille permanente sur les évolutions des moteurs de recherche. Il est à jour sur les derniers algorithmes, mais il prend également les devants. Il teste, avec différents sites dédiés aux tests, les réactions des moteurs face à telle ou telle optimisation. Cela lui permet de déterminer quelles techniques marchent et lesquelles sont obsolètes. C’est également une technique idéale pour découvrir de nouvelles stratégies de référencement et parvenir à des résultats meilleurs dans les meilleures conditions.

Tous les référenceurs sont-ils des consultants ?

On pourrait donc se poser la question de la limite entre « une personne qui maitrise le référencement naturel » et un « consultant SEO« . Finalement, il n’existe pas de barrière fondamentale. Ceci dit, il est entendu que le consultant fait preuve d’excellence en la matière. Aussi, il est entièrement dédié à cette mission. Loin de lui l’idée de créer des sites e-commerce, de faire des rapports de recommandations graphiques pour une prochaine campagne de comm’. Si cela ne concerne as le référencement directement, nul intérêt.

Quel est l’intérêt de choisir un consultant en référencement ?

Me choisir en tant que consultant SEO Lille, c’est faire le choix d’une personne entièrement dédiée à cet aspect du webmarketing. C’est un travailleur en phase avec l’actualité des moteurs de recherches et qui maitrise la « chaine de production SEO« , c’est à dire l’ensemble des étapes qui mèneront un site à se positionner en première page sur ses mots-clés privilégiés. C’est aussi un commercial qui maitrise sa prestation et sait lui attribuer la bonne valeur, le bon rapport qualité / prix. Aussi, c’est l’assurance de ne pas tomber sur un novice qui vous fera frôler les pénalités Google, sinon vous lancera en plein de dedans, au péril de votre site internet et de votre chiffre d’affaires.