Optimiser le blog de votre e-commerce pour le référencement

Optimiser le blog de votre e-commerce pour le référencement

5 idées pour le référencement du blog de votre site e-commerce

Les sites e-commerce disposent très souvent d’un blog. Outre son effet bénéfique pour créer une communauté, c’est un excellent moyen de favoriser le référencement de votre site internet. Pour éviter d’avoir payé quelqu’un pour le créer sans pour autant le rentabiliser, profitez de son intérêt en référencement pour le rentabiliser :

1 – Un blog en sous-domaine plutôt qu’avec un nom de domaine séparé

C’est un point déterminant et qui se doit d’être géré dès la création du blog. Le blog fait partie de votre site, une place sur le même nom de domaine doit lui être consacrée. Admettons que votre site e-commerce soit sous le nom de domaine “mon-e-commerce.fr”, il sera mieux de mettre le blog à l’adresse “blog.mon-e-commerce.fr” ou “mon-e-commerce.fr/blog”. A l’inverse, un blog à l’adresse différente type “blog-de-mon-ecommerce.fr” diluera vos efforts en référencement naturel sur deux domaines différents. Dommage !

Astuce : Si vous avez mis votre site sur un nom de domaine séparé, vous pouvez rectifier le tir. Transférez le blog en sous-domaine et effectuez toutes les redirections (301) nécessaires depuis l’ancien nom de domaine. Vous conserverez ainsi votre référencement, éviterez le contenu dupliqué et boosterez votre nom de domaine sur google.

2 – Visez la longue traîne pour favoriser le référencement du blog :

Éclairons d’emblée la notion de longue traîne : ce sont les expressions clés très peu recherchées (moins de 100 requêtes/mois sur une thématique très populaire) qui apportent un trafic hautement qualifié. Ex d’expression clé de longue traîne : “escarpins petite taille en cuir noir”. Tout le monde ne le cherche pas, mais ceux qui le font en ont vraiment envie. Reprenez donc les bases d’une bonne rédaction web en orientant votre article autour de cette expression. Vous verrez que progressivement, au fil des articles, vous répondrez à un réel besoin en terme de recherches d’internautes. Votre trafic issu des moteurs de recherche augmentera très nettement : le SEO fera effet.

3 – Faites des liens entre votre partie blog et le e-commerce :

A la base, le blog n’est pas fait pour amener à la vente. Hormis dans le cas des blogueurs pro, il est fait pour conseiller, orienter les choix, expliquer votre point de vue de professionnel ou encore inviter à la discussion. Il est donc intéressant de chercher à amener les internautes vers la partie e-commerce. Pour cela le meilleur conseil est de bon sens toujours garder. Ne mettez pas des liens, previews ou autre eye-catchers à chaque paragraphe. Prenez vos produits en illustration lorsque nécessaire, évoquez la tendance mode avec vos références best-sellers, expliquez la popularité de tel ou tel produit et vos visiteurs en seront d’autant plus satisfaits.

4 – La communauté sert le référencement du blog :

Le blog, du fait que vous communiquiez directement avec les utilisateurs, permet de créer progressivement une communauté. Ceci dit, il est nécessaire de donner tous les outils à ses utilisateurs : un moyen de commenter les articles pour en discuter, des boutons de partage sur les réseaux sociaux, un formulaire pour s’abonner à l’info-lettre, … Les moyens ne manquent pas et permettront de faire revenir les utilisateurs et de les inviter à s’impliquer dans la vie de votre blog. Le bénéfice SEO : des signaux de partage sociaux, des commentaires augmentant et rafraîchissant le contenu de votre page, plus de visites et un plus faible taux de rebond.

5 – Soyez le premier moteur de popularité de votre blog :

Certains ne jurent que par cela : populariser les articles d’un blog est un des meilleurs moyens d’augmenter sa notoriété. A vous d’évaluer les leviers de popularité à actionner en fonction de votre secteur, mais en voici deux / trois : partager les articles aux blogueurs influants dans votre secteur, partager l’article sur vos réseaux sociaux pour que la communauté en fasse de même, transmettre les articles à vos clients / fournisseurs lorsque vous parlez d’eux, … Ce sont autant de moyens pour améliorer le trafic mais surtout la création naturelle de backlinks, donc des signaux positifs en matière de référencement naturel de votre blog.

Besoin d’aide dans la création ou la mise à jour de votre e-commerce ? Vous pouvez consulter ma page dédiée au e-commerce.

Francois Masclef

J'ai tout d'abord commencé dans le domaine de la communication et de la stratégie marketing. Et un beau jour (enfin, je crois), je suis tombé du coté obscur : le web. Et depuis, je suis spécialisé en référencement naturel on et off-site. Au fil des semaines, des mois puis désormais des années, j'ai effectué une veille quotidienne. Puis j'ai également énormément pratiqué, en agence dans un premier temps. Je suis ensuite passé en travailleur indépendant. Freelance en référencement naturel, par conséquent. Si je suis concentré sur le référencement, pour l'essentiel, je ne prends pas mes distances vis à vis des autres aspects du webmarketing. Même les stratégies de communication globales font partie de mes lectures et découvertes de tous les jours. Pour autant, le référencement naturel est ma véritable spécialité.

Laisser un commentaire

Fermer le menu