La rentrée de Google le temps d’un café

Google est du genre à aller dans tous les sens. Des articles, des actus, des posts, il y en a pléthore. Alors, pour vous faciliter la tâche, voilà la rentrée de google, résumée pour être lue le temps d’un café !

Google met à jour ses algorithmes :

Les fameux ! Tu sais, ces méthodes de classement des sites dans les résultats de recherche. Eh bien Google a (encore) durci les règles. Autant pour l’algo Panda (qui vérifie que les webmasters écrivent de vrais textes de qualité) que l’algo Penguin (qui vérifie qu’on ne crée pas de backlinks artificiels pour berner Google). Ca a fait une rentrée pleine d’audits à tous les référenceurs 🙂

Google pique des visiteurs aux grandes marques :

Depuis peu, Google a mis en place un champs de recherche dans… ses résultats de recherche. Si l’on recherche « Amazon » ou une autre marque connue, apparait un petit champs de recherche interne sur le site. Celui-ci permet de limiter la recherche google aux seules pages du site concerné. Et devine quoi ? Sur les résultats que google donne, il met des liens publicitaires vers des produits de marques concurrente. Ainsi, même si l’on veut précisément chercher un produit chez telle ou telle marque, Google nous suggère plutôt d’aller stimuler son réseau de pub. Le galopin !

La "SearchBox Sitelinks" - formulaire de recherche au dessus des liens de site

Le fameux champs de recherche sur site qui apparait quand l’on recherche une marque sur Google

 Edit du 29/10/2014 : Google met en place une balise pour refuser l’affichage de la searchbox :

<meta name="google" content="nositelinkssearchbox">

Bien sur, cela fonctionne sur le système de l’opt-out. Il suffit de mettre cette balise dans le code source de la page d’accueil (au niveau du header,  avec les autres meta) pour que Google n’affiche pas la searchbox.

Google veut venir chez vous :

En fait, Google veut rencontrer les webmasters dans leur quotidien pour voir la manière donc chacun gère son site. A l’inverse, Google de fournir les meilleurs des conseils pour gérer sa présence internet, notamment dans son moteur de recherche. Envie de rencontrer des Googlers et de progresser ? Le formulaire est là. En plus, c’est ouvert à tous, gros comme petits sites 🙂

Google recycle les idées de Facebook (et ça marche) :

Oui, on le sait déjà, les réseaux sociaux se piquent mutuellement les idées. Eh bien là, Google+ (le réseaux social made in Google) vient de lancer les sondages. Rappelez-vous, cela se faisait sous forme de « questions » quand facebook le faisait. Eh bien là, ça fait plaisir à tous les chargés de comm’ et community managers sur G+ en augmentant « l’engagement » des utilisateurs. Tu veux test ? Réponds à ma question sur le café !

L’allemagne veut que Google dévoile son algorithme :

Heiko Maas, ministre de la justice allemande, est un des éléments moteurs de cette folle envie. Au nom de la transparence, mais également pour limiter les abus fréquents de monopôle de google qui concentre 90% des parts de marché en Europe. Au programme : Secrets de l’algorithme, influence du « +1 » (l’équivalent du like Facebook) dans le classement des sites et moult critères encore sombres. A noter, si cela se concrétise, je serais certainement au chômage. « Schade », comme diraient les allemands, en tant qu’auto-entrepreneur en référencement, je n’ai pas droit au chômage.

Google boycotte les sites mal faits pour les mobiles :

L’heure actuelle, c’est le responsive design. Désormais les sites internet doivent s’adapter automatiquement à la taille de l’écran (ordinateur de bureau, tablette, smartphone, …). Si ca te parait flou et que tu es sur ton ordinateur, redimensionne la fenêtre de ton navigateur (en cliquant généralement sur le coin inférieur droit et en déplacant la souris), tu verras mon site s’adapter. Google le voit désormais et commence à tester des manières de prévenir ses internautes. Bientôt, sur google.fr, nous aurons certainement des résultats comme ça pour nos recherches mobiles :

Vue sur les pictos informant des sites adaptatifs ou non.

Vue sur les pictos informant des sites adaptatifs ou non. Image de mes confrères de Search Engine Land.

Allez, la pause actu Google est finie !

Termine dont ton café, partage cette page, dis moi si j’ai oublié un truc important et va bosser !

  1 comment for “La rentrée de Google le temps d’un café

  1. Skillsmind
    10 octobre 2015 at 9 h 50 min

    C’est un excellent article
    Merci pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *