You are currently viewing L’index mobile first et le référencement naturel :

L’index mobile first et le référencement naturel :

  • Auteur/autrice de la publication :

Google envisage de modifier son algorithme principal et d’intégrer les tendances de navigation des internautes avec davantage de pragmatisme. L’index Mobile First est au centre de cette stratégie. Il s’agit là de juger de la qualité des sites sur leur version mobile en priorité, et non plus ordinateur de bureau comme c’est le cas aujourd’hui.

Référencement naturel mobile et desktop : quels périphériques ?

Éclairons tout de suite, concrètement, ce qu’est la version mobile et la version desktop : Le mobile, c’est le smartphone : iphone, samsung galaxy, nokia lumia et tous les périphériques capables de tenir dans une poche). Tout autre périphérique est considéré comme desktop. Cela comprend naturellement les ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et les tablettes ! Concernant les phablettes ? Celles-ci s’apparentent davantage aux smartphone et devraient donc entrer dans cette catégorie de périphériques.

Distinction index mobile et desktop dans le positionnement des sites sur les moteurs de recherche

L’intérêt de prendre le mobile comme référence :

Google fait le choix de l’avenir en prenant la version mobile comme modèle d’indexation. Il est effectivement prédit que la recherche sur mobile et vocale est « l’avenir du search ». Le nombre de recherches effectuées sur mobile a d’ailleurs récemment dépassé le nombre de recherches sur ordinateur desktop. Google juge donc pertinent de prendre les devants et de se baser sur l’expérience utilisateur des mobinautes plutôt que des internautes sur ordinateur de bureau.

Cette évolution des usages est très récente. La démocratisation des smartphone en est l’un des éléments moteurs. Mais il faut également considérer l’arrivée des nouvelles technologie d’internet mobile qui ont su se développer à pas de géant en tout juste quelques années. Le réseau Edge a vite faibli devant l’arrivée de la 3g, 3g+, 4g, 4g+ et certainement très bientôt de la 5g, prédite comme étant la prochaine grande révolution de l’internet mobile.

Il est donc naturel que cet intérêt grandissant des utilisateurs prenne une place prépondérante dans le traitement des sites par Google. Au même titre que les navigateurs web (Chrome, Firefox, Safari, …) s’adaptent en permanence à ces changement, Google doit revoir ses méthodes de classement pour permettre aux mobinautes de trouver une information sur des supports sélectionnés pour leur compatibilité avec leurs périphériques. Cela tient tant du souhait de pertinence des résultats que revendique le moteur de recherche Google depuis années mais aussi pour assurer la satisfaction des utilisateurs par leur confort de navigation. N’est-il pas pénible d’avoir à plisser des yeux pour parcourir le contenu d’une page non adaptée aux téléphones pour trouver l’information recherchée ? Il sans dire que tout projet de création de site doit incorporer ces données, et ce depuis déjà plusieurs années.

Différences du référencement mobile first avec le référencement desktop :

Dans le fond, les règles du jeu ne sont pas si différentes et la manière traditionnelle de faire du référencement naturel ne devrait pas être si impactée. Une chose importante toutefois : Google doit percevoir qu’une seule et même page est disponible en mobile et en desktop. Dans le cas d’un site en responsive design (1 seul et même code source pour les 2 versions), c’est acquis : Google sait d’ores-et-déjà analyser une page en fonction de la taille de l’écran et en déterminer l’agencement de manière algorithmique. En revanche, si votre site détecte le périphérique pour lui adresser une page différente en mobile ou desktop, il faut le préciser à Google via la balise canonique. Sans cela, Google percevra difficilement les différences entre vos versions desktop et mobile et pourra, le cas échéant, penser à un contenu dupliqué. La balise rel= »canonical » est ainsi toute trouvée pour avertir Google du fait que la similarité des contenus est normale du fait qu’il s’agit là de deux versions d’une même page, chacune ayant une taille d’écran ou un type de périphérique attitré.

Il faut aussi noter que Google voudra délivrer un maximum d’informations, même sur mobile. La taille du contenu et sa qualité demandent donc de ne pas être rognés d’une version à l’autre. Si, à priori, cela semble annoncer des désastres d’expérience utilisateur car nous amène à proposer des pages « à rallonge » aux téléphones mobiles, il est nécessaire de suivre cette règle à la lettre dans le cadre de l’Index Mobile First. Il est aujourd’hui plus judicieux de penser un site Mobile First d’un point de vue graphique et ergonomique. Demain, le téléphone sera la règle et le desktop l’exception. S’il faut bien sur relativiser ce genre de certitude, il est important de ne pas sous-estimer ce schéma de conception pour s’assurer, à l’avenir, de proposer des sites web lisibles et optimisés sur mobile comme sur Desktop. L’approche mobile First, qu’elle vienne du webmaster ou de l’index Google n’a finalement qu’un objectif : assurer le confort des utilisateurs et leur permettre une bonne navigation sur les sites internet en version mobile.

Pour quand est-ce qu’on va avoir l’index mobile first ?

Google a lancé la machine « Index Mobile First » il y a déjà quelques temps lorsque les critères de classement ont commencé à prendre en compte la vitesse de chargement, l’ergonomie, … Même si dans les faits, leur importance est encore toute relative. Les tests menés ne semblent pas si concluants et l’on remarque que la sémantique ou l’optimisation structurelle des sites restent les critères majeurs d’un bon référencement dnas Google. Officiellement, Google est entrain de tester (à ce jour en octobre 2017). On devrait donc pouvoir compter sur une mise à jour majeure de l’algorithme principal de Google et des suivi de positionnement très fluctuants d’ici quelques mois. Mais il faut toutefois raison garder : Google a de nombreuses fois utilisé les effets d’annonce pour ne finalement impacter que très peu le référencement des sites avec des critères annoncés précédemment comme « décisifs » pour le référencement des sites dans les pages de résultats..

Besoin d’aide pour une mise en conformité de votre site ? Vous aurez certainement besoin de mes prestations de freelance SEO 😉

Edit 2020 : Mise en place de l’index Mobile First Google

Nous voici près de 3 ans après la parution de cet article qui annonçait l’arrivée du Mobile First chez Google. En 3 ans, celui-ci a effectivement été déployé sur l’intégralité des sites. Retour sur les grandes dates de ce nouvel étalonnage des sites par la firme de Mountain View :

  •  Novembre 2016 : Google annonçait la mise en place de l’index Mobile First pour l’analyse des sites web. Le souhait de Google est de mettre en correspondance les habitudes de navigation des internautes (qui utilisent désormais majoritairement le smartphone) avec les algorithmes de classement de son moteur de recherche.
  • Octobre 2017 : Les premiers test en « live » sont lancés et l’algorithme est entrain d’être perfectionné pour définir les meilleurs crtières de pertinence dans le cadre de l’index Mobile First.
  • Mars 2018 : Après 1 an et demi de tests, Google précise commencer à indexer les sites via le Mobile First. Cette prise en compte n’est pas automatique et ne concerne pas tous les sites. Une notification est envoyée aux webmasters pour lesquels le site est désormais indexé via l’index Mobile.
  • Juillet 2019 : Le Webmaster Central Blog de Google annonce que désormais, tous les nouveaux sites (comprenons ceux qui n’ont pas encore été indexés par Google) seront automatiquement indexés via l’index mobile first, sans exception. Les webmasters continuent de recevoir des notifications à ce sujet dans la search console.

A ce jour (Aout 2020) l’index Mobile First a donc été pleinement lancé et les retombées occasionnées ont été relativisées. Ce déploiement n’a, comme je le présageais, pas foncièrement modifié la façon dont on procède au référencement de sites dans Google. De nombreux tests ont été effectués par Google pour informer les internautes sur la compatibilité mobile des sites mais à priori aucun d’entre-eux n’a perduré dans le temps. On constate toutefois la pertinence des changements en faveur des sites mobiles. Voyez ci-dessous l’évolution des usages en terme de desktop / mobile et tablette dans le monde avec une évolution suivi sur 5 ans :

Evolution des usages mobile et desktop de juillet 2015 à juillet 2020

On remarque que le mobile a pris l’avantage sur le desktop dès septembre 2016 et se maintient globalement au dessus du desktop, ce qui vient bien confirmer que la stratégie amorcée par Google est judicieuse et devrait permettre de proposer des résultats de recherche en phase avec les besoins (notamment d’ergonomie et d’utilisabilité des sites) des internautes à l’échelle mondiale.

Les Core Web Vitals suivent le Mobile First :

Google a dernièrement annoncé (Mai 2020) la mise en place des Core Web Vitals. Ils se positionnent directement dans la veine de l’Index Mobile First. Si ceux-ci ne sont à ce jour pas pris en compte dans le classement des sites (comme l’était le Mobile First en 2016), il devrait l’être à l’horizon 2021. Vous trouverez un article que j’ai dédié aux Core Web Vitals ici : Core Web Vitals : l’ergonomie compte désormais pour votre référencement naturel.

Francois Masclef

J'ai tout d'abord commencé dans le domaine de la communication et de la stratégie marketing. Je suis ensuite tombé du coté obscur : le web. Depuis, je suis spécialisé en référencement naturel on et off-site. Au fil des semaines, des mois puis désormais des années, j'ai effectué une veille quotidienne. J'ai également énormément pratiqué, en agence dans un premier temps puis en consultant SEO indépendant ou Freelance en référencement naturel, selon les préférences. Si je suis concentré sur le référencement Google pour l'essentiel, je ne prends pas mes distances vis à vis des autres aspects du webmarketing : Création de sites et Webdesign / Ergonomie font partie de mon quotidien. Les stratégies de communication globales en webmarketing font également partie de mon travail de tous les jours. Pour autant, le référencement naturel reste ma véritable spécialité.

Laisser un commentaire